COMPRENDRE ET SAVOIR GERER LES RESEAUX SOCIAUX ET LES DIFFERENTS OUTILS DE COMMUNICATION DIGITAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER, SE FAIRE CONNAITRE, ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS, ET CREER SA BOUTIQUE POUR VENDRE EN LIGNE
Certifié QUALIOPI
100% des clients satisfaits
Formations proposées par Roubaix WEB
Format présentiel
Langue Française
Accessibles et adaptées aux personnes porteuses d’handicap
Adresse: 14 rue du Coq Français, 59100 Roubaix. ERP PMR
Parking à proximité. Arrêt de transports en commun « Roubaix Eurotéléport »: bus, métro, et tramway
Durée et horaires de formation
Durée en heures : 42 heures
Durée en jours : 6 jours
Horaires de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
En journée, durant la semaine, et le weekend
Dates de formation (Inscription complète obligatoire 15 jours avant la date du début de la formation choisie)
Décembre 2024
Janvier 2025
Février 2025
Mars 2025
Délai d’accès: 15 jours
Public et pré-requis
Public : La formation s’adresse aux particuliers, entreprises, structures sociales, collectivités… qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences nécessaires aux outils de communication numériques et de la vente en ligne. Places limitées à 4 personnes par formation pour favoriser la qualité d’apprentissage.
Pour les personnes porteuses d’handicap, lors de l’inscription à nos formations, nous étudions à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage. Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires locaux préalablement identifiés.
Pré-requis : Aucun pré-requis.
Une grille d’identification du besoin et un dossier d’inscription sont envoyés avant la formation. Ce qui permet d’identifier les besoins du stagiaire et ses motivations et de lui proposer un apprentissage adapté.
Cout de la formation
Prix: 6 000 euros HT, pas de TVA
Objectif pédagogique global
A la fin de la formation, «COMPRENDRE ET SAVOIR GERER LES RESEAUX SOCIAUX ET LES DIFFERENTS OUTILS DE COMMUNICATION DIGITAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER, SE FAIRE CONNAITRE, ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS, ET CREER SA BOUTIQUE POUR VENDRE EN LIGNE » les stagiaires auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires à la création et la gestion des réseaux sociaux et des outils digitaux, et de la vente en ligne.
Objectifs pédagogiques
- Connaitre et savoir utiliser les différents outils de communication proposés par les réseaux sociaux proposés
- Connaitre et savoir utiliser les outils de promotion proposés par les réseaux sociaux
- Savoir créer des supports de communication digitaux et les exporter sur ses supports de diffusion
- Savoir créer un site internet
- Savoir gérer un site internet
- Savoir créer et gérer la boutique pour la vente en ligne
- Savoir exporter la boutique sur ses supports de diffusion
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthodes expositives
- Méthodes participatives
- Méthodes démonstratives
- Méthodes actives
Moyens pédagogiques
- Exposé
- Question-Réponse
Ressources pédagogiques
- Format présentiel
- Accueil des stagiaires dans une salle adaptée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Questions-réponses
Moyens techniques
- Salle de formation adaptée
- Chaises et tables
- Un ordinateur portable à chaque stagiaire
- Connexion wifi
- Ecran et rétroprojecteur
Détermination des besoins d’accompagnement
Avant le début de la formation, Roubaix WEB propose aux stagiaires qui ont un besoin d’accompagnement des adaptations à mettre en place pour qu’ils puissent suivre la formation de la meilleure des façons.
- Adaptation des rythmes et des temps de formation
- Adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports et outils
- Aménagement des règles générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation
- Aménagement de l’environnement de la formation
Les formateurs
Les formations sont assurées par plusieurs intervenants compétents et spécialisés sur les thématiques proposées. Ils reconnaissent l’importance de la formation dans le parcours professionnel d’une personne et de son engagement vis-à-vis du stagiaire, des institutions, des partenaires… et de la réglementation. Leur responsabilité est pleinement engagée.
Les formateurs sont sensibles aux valeurs de l’éducation populaire. Il veille à la sécurité de chacun, y favorise les échanges, et l’apprentissage.
Dispositifs d’évaluation pendant la formation
- Adaptation à l’accompagnement et à l’apprentissage
Dispositifs d’évaluation à la fin et après la formation
- Questionnaire
- Cas pratiques
- Mise en situation avec ordinateur connecté à internet
- Entretien
- Grille d’évaluation globale
- Présences
- Validation des modules de formation
- Suivi
Sanctions de la formation
- L’assiduité du stagiaire
- Les documents liés à évaluation des capacités du stagiaire
- Feuilles d’émargements
Justificatifs :
- Grille d’évaluation des compétences du stagiaire
- Attestation de formation
- Diplôme
Itinéraire pédagogique
Itinéraire pédagogique
Etape 1 : Introduction
Journée 1: de 9h00 à 9h30
Objectif: Présenter l’ensemble de la formation et les pré-requis
Support: Echanges oraux et questions-réponses
Etape 2 : 1er module de formation | |
Jour et horaires | Journée 1 de 9h à 12h30 |
Intitulé de la séquence | Savoir utiliser les outils de communication Facebook |
Objectifs
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Contenu
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– Savoir créer une page professionnelle
– Savoir publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Savoir diffuser un live – Connaitre quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – Savoir envoyer un message privé via Messenger – Savoir gérer les commentaires
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Exercices
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– Documents supports de formation projetés
– Via l’ordinateur sur Facebook – Exposés théoriques – Questions-réponses |
Débriefing |
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Résultats attendus et capacité du stagiaire à la fin du module | A la fin de ce module de formation, le stagiaire sera capable de :
– Créer une page Facebook professionnelle
– Diffuser un live – Connait quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – D’envoyer un message privé via Messenger – De gérer les commentaires
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Etape 3 : 2e module de formation | |
Jour et horaires | Journée 1 de 13h30 à 16h30 |
Intitulé de la séquence | Savoir utiliser les outils de communication Instagram |
Objectif
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Contenu
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– Savoir créer un compte professionnel
– Savoir publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Savoir diffuser un live – Connaitre quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – Savoir envoyer un message privé – Savoir gérer les commentaires
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Exercices
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– Documents supports de formation projetés
– Via l’ordinateur sur Instagram – Exposés théoriques – Questions-réponses |
Validation des acquis
à la fin de la formation |
– Questionnaire
– Test d’évaluation avec ordinateur connecté à internet – Entretien – Validation des modules de formation |
Résultats attendus et capacité du stagiaire à la fin du module | A la fin de ce module de formation, le stagiaire sera capable de :
– Créer un compte professionnel – Publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Diffuser un live – Connait quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – D’envoyer un message privé via Messenger – Gérer les commentaires
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Etape 4: Débrifing
Horaires: 16h30 à 17h00
Préparation de la 2e journée
Etape 5 : 3e module de formation | |
Jour et horaires | Journée 2 de 8h30 à 12h30 |
Intitulé de la séquence | Savoir utiliser les outils de communication Tiktok |
Objectif
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Contenu
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– Savoir créer un compte professionnel
– Savoir publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Savoir diffuser un live – Connaitre quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – Savoir envoyer un message privé – Savoir gérer les commentaires
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Exercices
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– Documents supports de formation projetés
– Via l’ordinateur sur Tiktok – Exposés théoriques – Questions-réponses |
Validation des acquis
à la fin de la formation |
– Questionnaire
– Test d’évaluation avec ordinateur connecté à internet – Entretien – Validation des modules de formation |
Résultats attendus et capacité du stagiaire à la fin du module | A la fin de ce module de formation, le stagiaire sera capable de :
– Créer un compte professionnel – Publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Diffuser un live – Connait quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – D’envoyer un message privé – Gérer les commentaires
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Etape 6 : 4e module de formation | |
Jour et horaires | Journée 1 de 13h30 à 16h00 |
Intitulé de la séquence | Savoir utiliser les outils de communication Snapchat |
Objectif
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Contenu
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– Savoir créer un compte professionnel
– Savoir publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Savoir diffuser un live – Connaitre quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – Savoir envoyer un message privé – Savoir gérer les commentaires
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Exercices
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– Documents supports de formation projetés
– Via smartphone Snapchat – Exposés théoriques – Questions-réponses |
Validation des acquis
à la fin de la formation |
– Questionnaire
– Test d’évaluation avec ordinateur connecté à internet – Entretien – Validation des modules de formation |
Résultats attendus et capacité du stagiaire à la fin du module | A la fin de ce module de formation, le stagiaire sera capable de :
– Créer un compte professionnel – Publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Diffuser un live – Connait quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – D’envoyer un message privé via Messenger – Gérer les commentaires
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Etape 7 : Passage de l’évaluation | |
Jour et horaires | Journée 2, de 16h à 17h |
Intitulé de la séquence | Passage à l’évaluation globale |
Objectif
|
Valider les compétences acquises du stagiaire à l’issue de la formation |
Contenu
|
– Evaluer les connaissances et les compétences du stagiaire sur le programme de formation présenté
– Evaluer l’assiduité du stagiaire durant la formation |
Exercices
|
– Mise en situation avec ordinateur connecté à internet
– Questionnaire – Entretien – Evaluation Modalités de certification – Temps alloué : 60 minutes – Nombre de questions : 16 – Barre de succès : 50% de critères d’évaluations « Acquis », soit 8 critères d’évaluation acquis |
Validation des acquis
à la fin de formation |
– Grille d’évaluation globale– Présences
– Validation des modules de formation – L’assiduité du stagiaire – Les documents liés à évaluation des capacités du stagiaire – Feuilles d’émargements |
Etape 8 : Introduction
Journée 1: de 9h00 à 9h30
Objectif: Présenter l’ensemble de la formation
Support: Echanges oraux et questions-réponses
Etape 9 : 1er module de formation | |
Jour et horaires | Journée 1 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00 |
Intitulé de la séquence | Savoir créer ses supports de communication en support image |
Objectif
|
Savoir créer des supports de communication digitaux et les exporter sur ses supports de diffusion
|
Contenu
|
– Savoir utiliser le logiciel Canva et introduire du contenu image
– Savoir créer une affiche – Savoir créer un flyer – Savoir créer un catalogue – Savoir exporter les supports de communication crées sur ses supports de diffusion |
Exercices
|
– Documents supports de formation projetés
– Via l’ordinateur avec le logiciel Canva – Exposés théoriques – Questions-réponses |
Résultats attendus et capacité du stagiaire à la fin du module |
A la fin de ce module de formation, le stagiaire sera capable de : – Utiliser le logiciel Canva et introduire du contenu – Créer une affiche – Créer un flyer – Créer un catalogue – Exporter les supports de communication crées sur ses supports de diffusion |
Etape 10: Débrifing
Horaire: 16h00 à 16h30
- Débrifing de la journée
- Préparation de la 2e journée
Etape 11 : 2e module de formation | |
Jour et horaires | Journée 2 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00 |
Intitulé de la séquence | Savoir créer ses supports de communication en support vidéo |
Objectif
|
Savoir créer des supports de communication digitaux et les exporter sur ses supports de diffusion
|
Contenu
|
– Savoir utiliser le logiciel Canva et introduire du contenu vidéo
– Savoir créer un plan de coupe – Savoir créer une bande image – Savoir créer une bande son
– Savoir exporter les supports de communication crées sur ses supports de diffusion |
Exercices
|
– Documents supports de formation projetés
– Via l’ordinateur avec le logiciel Canva – Exposés théoriques – Questions-réponses |
Résultats attendus et capacité du stagiaire à la fin du module |
A la fin de ce module de formation, le stagiaire sera capable de : – Utiliser le logiciel Canva et introduire du contenu – Créer un plan de coupe – Créer une bande image – Créer une bande son
– Exporter les supports de communication crées sur ses supports de diffusion – Savoir créer une bande son |
Etape 12 : Passage de l’évaluation | |
Jour et horaires | Journée 2, de 16h à 17h |
Intitulé de la séquence | Passage à l’évaluation globale |
Objectif
|
Valider les compétences acquises du stagiaire à l’issue de la formation |
Contenu
|
– Evaluer les connaissances et les compétences du stagiaire sur le programme de formation présenté
– Evaluer l’assiduité du stagiaire durant la formation |
Exercices
|
– Mise en situation avec ordinateur connecté à internet
– Questionnaire – Entretien – Evaluation
Modalités de certification – Temps alloué : 60 minutes – Nombre de questions : 16 – Barre de succès : 50% de critères d’évaluations « Acquis », soit 8 critères d’évaluation acquis |
Validation des acquis
à la fin de formation |
– Grille d’évaluation globale
– Présences – Validation des modules de formation – L’assiduité du stagiaire – Les documents liés à évaluation des capacités du stagiaire – Feuilles d’émargements |
Etape 13 : Introduction
Journée 1: de 9h00 à 9h30
Objectif: Présenter l’ensemble de la formation
Support: Echanges oraux et questions-réponses
Etape 14 : 1er module de formation | |
Jour et horaires | Journée 1 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00 |
Intitulé de la séquence |
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Objectif
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Créer et gérer un site internet avec l’outil Hostinger |
Contenu
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– Savoir ouvrir un compte
– Savoir accéder et configurer le logiciel Hostinger – Savoir choisir son modèle – Savoir introduire et modifier différents visuels – Savoir ajouter des extensions
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Exercices
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– Documents supports de formation projetés
– Via l’ordinateur avec le logiciel Hostinger – Exposés théoriques – Questions-réponses |
Résultats attendus et capacité du stagiaire à la fin du module |
A la fin de ce module de formation, le stagiaire sera capable de :
– D’accéder et configurer le logiciel Hostinger – Choisir son modèle – D’introduire et modifier différents visuels – D’ajouter des extensions
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Etape 15 : Passage de l’évaluation | |
Jour et horaires | Journée 1, de 16h à 17h |
Intitulé de la séquence | Passage à l’évaluation globale |
Objectif
|
Valider les compétences acquises du stagiaire à l’issue de la formation |
Contenu
|
– Evaluer les connaissances et les compétences du stagiaire sur le programme de formation présenté
– Evaluer l’assiduité du stagiaire durant la formation |
Exercices
|
– Mise en situation avec ordinateur connecté à internet
– Questionnaire – Entretien – Evaluation
Modalités de certification – Temps alloué : 60 minutes – Nombre de questions : 16 – Barre de succès : 50% de critères d’évaluations « Acquis », soit 8 critères d’évaluation acquis |
Validation des acquis
à la fin de formation |
– Grille d’évaluation globale
– Présences – Validation des modules de formation – L’assiduité du stagiaire – Les documents liés à évaluation des capacités du stagiaire – Feuilles d’émargements |
Journée 16: de 9h00 à 9h30
Objectif: Présenter l’ensemble de la formation
Support: Echanges oraux et questions-réponses
Etape 17 : 1er module de formation | |
Jour et horaires | Journée 1 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 |
Intitulé de la séquence | Savoir créer et gérer une boutique pour mieux vendre |
Objectif
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Savoir créer et gérer une boutique, et vendre en ligne |
Contenu
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– Savoir créer la boutique en ligne
– Savoir introduire les produits et services – Savoir créer des collections – Savoir modifier et enlever des produits et services – Mettre en ligne la vente – Savoir aller chercher les statistiques
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Exercices
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– Documents supports de formation projetés
– Via l’ordinateur avec le logiciel Shopify – Smartphone – Exposés théoriques – Questions-réponses |
Résultats attendus et capacité du stagiaire à la fin du module | A la fin de ce module de formation, le stagiaire sera capable de :
– Créer une boutique en ligne – Introduire des produits et services dans sa boutique – Créer des collections – Modifier et enlever des produits – Mettre en vente ses produits en ligne – Voir ses statistiques – Exporter sa boutique en ligne sur d’autres supports de diffusion |
Etape 18: Passage de l’évaluation | |
Jour et horaires | Journée 1, de 16h à 17h |
Intitulé de la séquence | Passage à l’évaluation globale |
Objectif
|
Valider les compétences acquises du stagiaire à l’issue de la formation |
Contenu
|
– Evaluer les connaissances et les compétences du stagiaire sur le programme de formation présenté
– Evaluer l’assiduité du stagiaire durant la formation |
Exercices
|
– Mise en situation avec ordinateur connecté à internet
– Questionnaire – Entretien – Evaluation Modalités de certification – Temps alloué : 60 minutes – Nombre de questions : 16 – Barre de succès : 50% de critères d’évaluations « Acquis », soit 8 critères d’évaluation acquis |
Validation des acquis
à la fin de formation |
– Grille d’évaluation globale
– Présences – Validation des modules de formation – L’assiduité du stagiaire – Les documents liés à évaluation des capacités du stagiaire – Feuilles d’émargements |
Contact infos et inscriptions
Responsable formation: Djamel Dezair
TEL: 06 17 67 50 88
Mail: contact@roubaix-web.fr
Site internet: www.roubaix-web.fr