Comprendre et savoir utiliser les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Snapchat, et Tiktok, pour mieux communiquer et se faire connaitre dans un cadre professionnel
Certifié QUALIOPI
100% des clients satisfaits
Formations proposées par Roubaix WEB
Format présentiel
Langue Française
Accessibles et adaptées aux personnes porteuses d’handicap
Adresse: 14 rue du Coq Français, 59100 Roubaix. ERP PMR
Parking à proximité. Arrêt de transports en commun « Roubaix Eurotéléport »: bus, métro, et tramway
Durée et horaires de formation
Durée en heures : 14 heures
Durée en jours : 2 jours
Horaires de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
En journée, durant la semaine, et en weekend
Dates de formation (Inscription complète obligatoire 15 jours avant la date du début de la formation choisie)
Décembre 2024
Janvier 2025
Février 2025
Mars 2025
Délai d’accès: 15 jours
Public et pré-requis
Public : La formation s’adresse aux particuliers, entreprises, structures sociales, collectivités… qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences à l’utilisation efficace des réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Places limitées à 4 personnes par formation pour favoriser la qualité d’apprentissage.
Pour les personnes porteuses d’handicap, lors de l’inscription à nos formations, nous étudions à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage. Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires locaux préalablement identifiés.
Pré-requis : Uniquement disposer d’un compte actif sur chaque réseau social proposé
Une grille d’identification du besoin et un dossier d’inscription sont envoyés avant la formation. Ce qui permet d’identifier les besoins du stagiaire à l’utilisation des réseaux sociaux proposés et de lui proposer un apprentissage adapté.
Cout de la formation
Prix: 2 000 euros HT, pas de TVA
Objectif pédagogique global
A la fin de la formation, «Comprendre et savoir utiliser les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Snapchat, et Tiktok, pour mieux communiquer et se faire connaitre dans un cadre professionnel», les stagiaires auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires à l’utilisation efficace des réseaux sociaux proposés, et seront capables de les mettre à profit dans leur cadre professionnel.
Objectifs pédagogiques
- Connaitre et savoir utiliser les différents outils de communication proposés par les réseaux sociaux proposés
- Connaitre et savoir utiliser les outils de promotion proposés par les réseaux sociaux
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthodes expositives
- Méthodes participatives
- Méthodes démonstratives
- Méthodes actives
Moyens pédagogiques
- Exposé
- Question-Réponse
Ressources pédagogiques
- Format présentiel
- Accueil des stagiaires dans une salle adaptée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Questions-réponses
Moyens techniques
- Salle de formation adaptée
- Chaises et tables
- Un ordinateur portable à chaque stagiaire ou un smartphone
- Connexion wifi
- Ecran et rétroprojecteur
Détermination des besoins d’accompagnement
Avant le début de la formation, Roubaix WEB propose aux stagiaires qui ont un besoin d’accompagnement des adaptations à mettre en place pour qu’ils puissent suivre la formation de la meilleure des façons.
- Adaptation des rythmes et des temps de formation
- Adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports et outils
- Aménagement des règles générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation
- Aménagement de l’environnement de la formation
Le formateur
Les formations sont assurées par le Président de Roubaix WEB. Il reconnait l’importance de la formation dans le parcours professionnel d’une personne et de son engagement vis-à-vis du stagiaire, des institutions, des partenaires… et de la réglementation. La responsabilité de la structure Roubaix WEB et du Président est pleinement engagée.
Le formateur est sensible aux valeurs de l’éducation populaire. Il veille à la sécurité de chacun, y favorise les échanges, et l’apprentissage. Le formateur a participé à plusieurs modules de formation autour des réseaux sociaux.
De plus, le formateur dispose de plus10 années d’expérience dans le milieu des réseaux sociaux et de plus de 10 ans dans la gestion de personnes, ainsi que de l’ expérience avec le public porteur d’handicap
Dispositifs d’évaluation pendant la formation
- Débriefing
- Adaptation à l’accompagnement et à l’apprentissage
Dispositifs d’évaluation à la fin et après la formation
- Questionnaire
- Cas pratiques
- Mise en situation avec ordinateur connecté à internet
- Entretien
- Grille d’évaluation globale
- Présences
- Validation des modules de formation
- Suivi
Modalités de certification
- Temps alloué : 1 heure
- Nombre de questions : 16
- Barre de succès :50% de bonnes réponses, soit au moins 8 bonnes réponses
- Présence obligatoire des 2 jours
Sanctions de la formation
- L’assiduité du stagiaire
- Les documents liés à évaluation des capacités du stagiaire
- Feuilles d’émargements
Justificatifs :
- Grille d’évaluation des compétences du stagiaire
- Attestation de formation
- Diplôme
Itinéraire pédagogique
Etape 1 : Introduction
Journée 1: de 9h00 à 9h30
Objectif: Présenter l’ensemble de la formation et les pré-requis
Support: Echanges oraux et questions-réponses
Etape 2 : 1er module de formation | |
Jour et horaires | Journée 1 de 9h à 12h30 |
Intitulé de la séquence | Savoir utiliser les outils de communication Facebook |
Objectifs
|
|
Contenu
|
– Savoir créer une page professionnelle
– Savoir publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Savoir diffuser un live – Connaitre quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – Savoir envoyer un message privé via Messenger – Savoir gérer les commentaires
|
Exercices
|
– Documents supports de formation projetés
– Via l’ordinateur sur Facebook – Exposés théoriques – Questions-réponses |
Débriefing |
|
Résultats attendus et capacité du stagiaire à la fin du module | A la fin de ce module de formation, le stagiaire sera capable de :
– Créer une page Facebook professionnelle
– Diffuser un live – Connait quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – D’envoyer un message privé via Messenger – De gérer les commentaires
|
Etape 3 : 2e module de formation | |
Jour et horaires | Journée 1 de 13h30 à 16h30 |
Intitulé de la séquence | Savoir utiliser les outils de communication Instagram |
Objectif
|
|
Contenu
|
– Savoir créer un compte professionnel
– Savoir publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Savoir diffuser un live – Connaitre quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – Savoir envoyer un message privé – Savoir gérer les commentaires
|
Exercices
|
– Documents supports de formation projetés
– Via l’ordinateur sur Instagram – Exposés théoriques – Questions-réponses |
Validation des acquis
à la fin de la formation |
– Questionnaire
– Test d’évaluation avec ordinateur connecté à internet – Entretien – Validation des modules de formation |
Résultats attendus et capacité du stagiaire à la fin du module | A la fin de ce module de formation, le stagiaire sera capable de :
– Créer un compte professionnel – Publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Diffuser un live – Connait quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – D’envoyer un message privé via Messenger – Gérer les commentaires
|
Etape 4: Débrifing
Horaires: 16h30 à 17h00
Préparation de la 2e journée
Etape 5 : 3e module de formation | |
Jour et horaires | Journée 2 de 8h30 à 12h30 |
Intitulé de la séquence | Savoir utiliser les outils de communication Tiktok |
Objectif
|
|
Contenu
|
– Savoir créer un compte professionnel
– Savoir publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Savoir diffuser un live – Connaitre quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – Savoir envoyer un message privé – Savoir gérer les commentaires
|
Exercices
|
– Documents supports de formation projetés
– Via l’ordinateur sur Tiktok – Exposés théoriques – Questions-réponses |
Validation des acquis
à la fin de la formation |
– Questionnaire
– Test d’évaluation avec ordinateur connecté à internet – Entretien – Validation des modules de formation |
Résultats attendus et capacité du stagiaire à la fin du module | A la fin de ce module de formation, le stagiaire sera capable de :
– Créer un compte professionnel – Publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Diffuser un live – Connait quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – D’envoyer un message privé – Gérer les commentaires
|
Etape 6 : 4e module de formation | |
Jour et horaires | Journée 1 de 13h30 à 16h00 |
Intitulé de la séquence | Savoir utiliser les outils de communication Snapchat |
Objectif
|
|
Contenu
|
– Savoir créer un compte professionnel
– Savoir publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Savoir diffuser un live – Connaitre quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – Savoir envoyer un message privé – Savoir gérer les commentaires
|
Exercices
|
– Documents supports de formation projetés
– Via smartphone Snapchat – Exposés théoriques – Questions-réponses |
Validation des acquis
à la fin de la formation |
– Questionnaire
– Test d’évaluation avec ordinateur connecté à internet – Entretien – Validation des modules de formation |
Résultats attendus et capacité du stagiaire à la fin du module | A la fin de ce module de formation, le stagiaire sera capable de :
– Créer un compte professionnel – Publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Diffuser un live – Connait quelques techniques pour avoir plus d’abonnés – D’envoyer un message privé via Messenger – Gérer les commentaires
|
Etape 7 : Passage de l’évaluation | |
Jour et horaires | Journée 2, de 16h à 17h |
Intitulé de la séquence | Passage à l’évaluation globale |
Objectif
|
Valider les compétences acquises du stagiaire à l’issue de la formation |
Contenu
|
– Evaluer les connaissances et les compétences du stagiaire sur le programme de formation présenté
– Evaluer l’assiduité du stagiaire durant la formation |
Exercices
|
– Mise en situation avec ordinateur connecté à internet
– Questionnaire – Entretien – Evaluation Modalités de certification – Temps alloué : 60 minutes – Nombre de questions : 16 – Barre de succès : 50% de critères d’évaluations « Acquis », soit 8 critères d’évaluation acquis |
Validation des acquis
à la fin de formation |
– Grille d’évaluation globale
– Présences – Validation des modules de formation – L’assiduité du stagiaire – Les documents liés à évaluation des capacités du stagiaire – Feuilles d’émargements |
Contact infos et inscriptions
Responsable formation: Djamel Dezair
TEL: 06 17 67 50 88
Mail: contact@roubaix-web.fr
Site internet: www.roubaix-web.fr
Comprendre et savoir utiliser le réseau social Facebook pour mieux communiquer et se faire connaitre
Formations proposées par Roubaix WEB
Format présentiel
Langue Française
Accessibles et adaptées aux personnes porteuses d’handicap
Adresse: 14 rue du Coq Français, 59100 Roubaix. ERP PMR
Parking à proximité. Arrêt de transports en commun « Roubaix Eurotéléport »: bus, métro, et tramway
Durée et horaires de formation
Durée en heures : 14 heures
Durée en jours : 2 jours
Horaires de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
En journée, durant la semaine
Dates de formation (Inscription complète obligatoire 15 jours avant la date du début de la formation choisie)
Septembre: 4 et 5 septembre
Octobre: 2 et 3 octobre
Novembre: 6 et 7 novembre
Décembre: 4 et 5 décembre
Délai d’accès: 15 jours
Public et pré-requis
Public : La formation s’adresse aux particuliers, entreprises, structures sociales, collectivités… qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences à l’utilisation efficace du réseau social Facebook dans un cadre professionnel. Places limitées à 4 personnes par formation pour favoriser la qualité d’apprentissage.
Pour les personnes porteuses d’handicap, lors de l’inscription à nos formations, nous étudions à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage. Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires locaux préalablement identifiés.
Pré-requis : Uniquement disposer d’un compte Facebook actif.
Une grille d’identification du besoin et un dossier d’inscription sont envoyés avant la formation. Ce qui permet d’identifier les besoins du stagiaire à l’utilisation du réseau social Facebook et de lui proposer un apprentissage adapté.
Cout de la formation
Prix: 700 euros HT, pas de TVA
Objectif pédagogique global
A la fin de la formation, «Comprendre et savoir utiliser le réseau social Facebook pour mieux communiquer et se faire connaitre», les stagiaires auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires à l’utilisation efficace du réseau social Facebook, et seront capables de les mettre à profit dans leur cadre professionnel.
Objectifs pédagogiques
- Connaitre et savoir utiliser les différents outils de communication proposés par Facebook et interagir avec son audience
- Connaitre et savoir utiliser les outils de promotion proposés par Facebook
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthodes expositives
- Méthodes participatives
- Méthodes démonstratives
- Méthodes actives
Moyens pédagogiques
- Exposé
- Question-Réponse
Ressources pédagogiques
- Format présentiel
- Accueil des stagiaires dans une salle adaptée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Questions-réponses
Moyens techniques
- Salle de formation adaptée
- Chaises et tables
- Un ordinateur portable à chaque stagiaire
- Connexion wifi
- Ecran et rétroprojecteur
Le formateur
Les formations sont assurées par le Président de Roubaix WEB, Dezair Djamel. Il reconnait l’importance de la formation dans le parcours professionnel d’une personne et de son engagement vis-à-vis du stagiaire, des institutions, des partenaires… et de la réglementation. La responsabilité de la structure Roubaix WEB et du Président Djamel Dezair est pleinement engagée.
Le formateur est sensible aux valeurs de l’éducation populaire. Il veille à la sécurité de chacun, y favorise les échanges, et l’apprentissage. Le formateur a participé à plusieurs modules de formation autour des réseaux sociaux.
De plus, le formateur dispose de plus10 années d’expérience dans le milieu des réseaux sociaux et de plus de 10 ans dans la gestion de personnes, ainsi que de l’ expérience avec le public porteur d’handicap
Dispositifs d’évaluation pendant la formation
- Débriefing
- Adaptation à l’accompagnement et à l’apprentissage
Dispositifs d’évaluation à la fin et après la formation
- Questionnaire
- Cas pratiques
- Mise en situation avec ordinateur connecté à internet
- Entretien
- Grille d’évaluation globale
- Présences
- Validation des modules de formation
- Suivi
Modalités de certification
- Temps alloué : 1 heure
- Nombre de questions : 11
- Barre de succès :50% de bonnes réponses, soit au moins 6 bonnes réponses
- Présence obligatoire des 2 jours
Sanctions de la formation
- L’assiduité du stagiaire
- Les documents liés à évaluation des capacités du stagiaire
- Feuilles d’émargements
Justificatifs :
- Grille d’évaluation des compétences du stagiaire
- Attestation de formation
- Diplôme
Itinéraire pédagogique
Etape 1 : Introduction
Journée 1: de 9h00 à 9h30
Objectif: Présenter l’ensemble de la formation et les pré-requis
Support: Echanges oraux et questions-réponses
Etape 2 : 1er module de formation | |
Jour et horaires | Journée 1 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 |
Intitulé de la séquence | Savoir utiliser les outils de communication Facebook |
Objectif
|
Connaitre et savoir les différents outils de communication du réseau social Facebook et interagir avec son audience |
Contenu
|
– Savoir créer une page professionnelle
– Savoir créer un groupe Facebook – Savoir publier une rédaction écrite en format vidéo ou photos – Savoir créer un direct live – Savoir créer un événement – Savoir planifier la diffusion d’un contenu – Savoir envoyer un message privé via Messenger – Savoir répondre aux commentaires |
Exercices
|
– Documents supports de formation projetés
– Via l’ordinateur sur Facebook – Exposés théoriques – Questions-réponses |
Résultats attendus et capacité du stagiaire à la fin du module | A la fin de ce module de formation, le stagiaire sera capable de :
– Créer une page Facebook professionnelle – Créer un groupe Facebook – Publier du contenu écrit avec photos ou vidéos – Faire un live direct avec son audience – Créer un événement – Planifier la diffusion d’un contenu – Echanger directement avec son audience via Messenger – Répondre aux commentaires |
Etape 3 : Débriefing
Journée 1: de 16h30 à 17h00
Objectif: Faire un bilan de la journée et préparer la journée 2
Support: Echanges oraux et questions-réponses
Tableau d’adaptation et de suivi
Etape 4 : 2e module de formation | |
Jour et horaires | Journée 2 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00 |
Intitulé de la séquence | Savoir se faire connaitre |
Objectif
|
Connaitre et savoir utiliser les outils de promotion proposés par Fcaebook |
Contenu
|
– Savoir promouvoir une publication
– Savoir promouvoir sa page pro – Savoir visualiser ses statistiques |
Exercices
|
– Documents supports de formation projetés
– Via l’ordinateur sur Facebook – Exposés théoriques – Questions-réponses |
Validation des acquis
à la fin de la formation |
– Questionnaire
– Test d’évaluation avec ordinateur connecté à internet – Entretien – Validation des modules de formation |
Résultats attendus et capacité du stagiaire à la fin du module | A la fin de ce module de formation, le stagiaire sera capable de :
– Promouvoir une publication – Promouvoir sa page Facebook – Visualiser ses statistiques |
Etape 5 : Passage de l’évaluation | |
Jour et horaires | Journée 2, de 16h à 17h |
Intitulé de la séquence | Passage à l’évaluation globale |
Objectif
|
Valider les compétences acquises du stagiaire à l’issue de la formation |
Contenu
|
– Evaluer les connaissances et les compétences du stagiaire sur le programme de formation présenté
– Evaluer l’assiduité du stagiaire durant la formation |
Exercices
|
– Mise en situation avec ordinateur connecté à internet
– Questionnaire – Entretien – Evaluation Modalités de certification – Temps alloué : 60 minutes – Nombre de questions : 11 – Barre de succès : 50% de critères d’évaluations « Acquis », soit 6critères d’évaluation acquis |
Validation des acquis
à la fin de formation |
– Grille d’évaluation globale
– Présences – Validation des modules de formation – L’assiduité du stagiaire – Les documents liés à évaluation des capacités du stagiaire – Feuilles d’émargements |
Contact infos et inscriptions
Responsable formation: Djamel Dezair
TEL: 06 17 67 50 88
Mail: contact@roubaix-web.fr
Site internet: www.roubaix-web.fr